Turbine ORC, source de chaleur

Le point de départ de la turbine ORC (cycle de Rankine) est l'énergie géothermique disponible. Cette énergie peut provenir de gaz de fumée, de la chaleur industrielle ou de chaudières à biomasse. La turbine ORC est utilisée pour la production décentralisée d'électricité et de la chaleur. Cette technologie permet notamment un haut rendement de la turbine (85 %), aucune érosion de lame (grâce à l'absence de particules liquides) et l'absence d'oxydation (fluide de travail en métal).

turbine orc

 

Crédit photo : Électricien industriel Repentigny

En France et dans d'autres pays, l’électricité produite à partir du biogaz bénéficie d’un tarif de rachat avantageux, permettant d’assurer la viabilité économique des projets. Le tarif de rachat dépend de la puissance électrique installée ainsi que du rendement général (énergie électrique et thermique) de l’installation.

Selon le site J.N.A. LEBLANC, le biogaz est caractérisé par son débit, et sa teneur en méthane (CH4), qui définit le potentiel énergétique du biogaz. Plus la valeur est élevée, plus le potentiel énergétique du biogaz est important. Cette valeur dépend principalement des conditions de décomposition des déchets et peut atteindre 60 % pour les biogaz les plus riches en CH4, soit environ 6 kWh/m3.

La teneur en polluants, principalement en siloxanes et en sulfure d’hydrogène (H2S) qui peuvent se déposer sur les différents organes du moteur ou de la micro turbine, augmente l’usure et les besoins en maintenance. Il est donc généralement nécessaire d’effectuer un prétraitement du biogaz (en utilisant principalement du charbon actif ou un système de lavage à la soude), afin de limiter leur quantité en entrée du module de valorisation.

Biomasse.fr - Tous droits réservés