La catégorie des déchets regroupe la fraction fermentescible des déchets ménagers, urbains et industriels, ainsi que les déjections animales.
Nous pouvons citer les déchets verts des particuliers et des collectivités qui s’élèvent de 80 à 200 kg par an et par habitant.
Les déchets organiques représentent 64% de la production de détritus produite par notre société industrialisée. Les déchets organiques alimentaires représentent 30% de la poubelle classique, soit 120 kg par an par habitant. L’estimation de la production de déchets issus de la biomasse, montre un gisement important de biomasse constituée pour l’essentiel des déchets organiques issus de l’activité agricole et agroalimentaire. Les industries agroalimentaires émettent des déchets (sang, marc, pâtes, graisses, cuirs, légumes et fruits …) qui représentent plus de 40 millions de tonnes par an en France. Il existe également un gisement de biomasse constituée de déchets organiques issus de l’activité industrielle de papeterie, textile et de la chimie. Les boues d’épuration produites par les stations de traitement d’eaux usées représentent 850000 tonnes par an de matière sèche en France.
Exemples de produits biomasse de type « déchets » (hors cultures dédiées)
www.dechets.fr - Conseils et informations sur les déchets, leur gestion et leur valorisation
Biomasse.fr - Tous droits réservés