Réseau Renouvelable.com
La hausse subite des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine a pour conséquence de rendre plus attractives les énergies renouvelables, et en particulier la biomasse. Le site master-environnement.fr observe également un engouement renouvelé pour les carrières dans les métiers de l'environnement.
Pour une municipalité, la production de chaleur à partir de biomasse forestière, agricole ou de déchets de bois offre un prix compétitif.
Pour un industriel, on se tournera plutôt vers la production d’énergie stockable sous forme de biogaz grâce à la méthanisation de déchets, puis la transformation du biogaz en électricité et en chaleur, l’électricité étant vendue au tarif de rachat fixé pour l’électricité biogaz.
Dans les pays en voie de développement, la biomasse est clairement une ressource compétitive pour produire de l’énergie électrique sans tarif de rachat (bagasse de canne, balle de riz, paille).
D’autre part, les prix des énergies fossiles ne tiennent pas compte de nombreuses externalités négatives (coût du CO2, pollution, tension géopolitique, investissements très importants réalisés durant des dizaines d’année) qui, s’ils étaient pris en compte, rendraient la chaufferie biomasse encore plus compétitive.
Afin de comparer les différentes technologies de production d'énergie, il est intéressant de se pencher sur le rendement énergétique global de celles-ci. Il s’agit donc de calculer le rapport entre l’énergie électrique et/ou thermique produite et le potentiel énergétique que possède le combustible entrant.
Un moteur diesel, fréquemment utilisé pour alimenter en électricité des régions géographiquement isolées, possède par exemple un rendement énergétique d'environ 35 %. Une turbine à gaz génère quant à elle un rendement énergétique d'ordre de 25 à 35 %. Si l'énergie sous forme de chaleur perdue par les fumées est exploitée par une turbine à vapeur pour former un cycle combiné, le rendement obtenu est alors supérieur à 50 %.
Pour les installations chaufferie biomasse, les rendements obtenus sont comparables :
Rendement thermique chaudière bois ~ 85 %
Rendement électrique net : chaudière + turbine à vapeur sans cogénération ~ 25 %
Rendement électrique net unité de méthanisation ~ 30 %
Biomasse.fr - Tous droits réservés